Gland

Bonjour, je suis le G.L.A.N.D.!

Le Guide du Localisme Autour de Nantes et au Delà

Ici et ailleurs, les conditions de vie d'une part importante de la population sont difficiles.
Dans le même temps, les multinationales grossissent et accumulent les richesses pour le compte d'un nombre toujours plus limité d'individus : ceux qu'on appelle les "1%".
Les inégalités se creusent.



croissance


Les richesses financières dépendent toutes plus ou moins directement des ressources de la planète qui appartiennent à tout le monde, et ces ressources aussi appelées les biens communs sont limitées.

croissance2

Avec leur influence financière et médiatique, les multinationales décident des grandes orientations politiques. Elles profitent des infrastructures payées par les autres, mais elles ne paient pas d'impôts, contrairement aux PME et aux simples citoyens : ce sont des parasites.

cercle vicieux



Le constat est simple : continuer à consommer sans discernement les produits industriels des multinationales revient à couper la branche sur laquelle on est assis!



citation coluce







Pourtant, sans notre argent, les multinationales ne sont plus rien!


gland

Heureusement, il reste un peu d'espoir : de plus en plus d'individus faisant partie des 99% résistent. Ils s'organisent pour qu'une part grandissante de leur argent ne passe plus par ces circuits financiers nuisibles. Ils essaient de limiter les achats inutiles, et de dépenser mieux : au juste prix, localement, dans le respect de l'homme et des écosystèmes.

C'est le Localisme, par opposition à la Mondialisation.




Ce n'est pas toujours facile de consommer mieux, car le système économique a mis en place tout ce qu'il faut pour que les mauvais choix soient les plus simples possibles (ou du moins nous le faire croire via la publicité). Parfois ne pas faire comme tout le monde peut vous faire passer pour un extra-terrestre même si c'est bien plus logique et rationnel.

Le principe du GLAND gland est tout bête : c'est de briser le cercle vicieux qui rend les multinationales toujours plus puissantes en captant notre argent.
Ce cercle vicieux est substituer par un cercle vertueux qui permet au peuple de reprendre le pouvoir, en favorisant progressivement les projets locaux à taille humaine, respectueux des hommes et des écosystèmes.

gland




Les glands gland en poussant fissurent les fondations de ces entreprises colosses aux pieds d'argiles et donnent vie à de nombreux projets humains








De nombreuses initiatives de citoyens engagés existent déjà, elles ne demandent qu'à se développer et se multiplier.
A Nantes on pourrait citer par exemple les projets suivants:

D'une manière générale quelques principes clés vers lesquels tendre
(mais personne n'est parfait, un écart de conduite ne remet pas en cause la démarche!) :
  • Bio
  • Local
  • De saison
  • 0 déchet
  • Réparable
  • Recyclable
  • Moins de viande
  • Nourriture Lointaine = Nourriture Equitable
  • Moins de transports polluants
  • Boycott des entreprises évadés fiscaux
  • Indépendance de l'information


Ce guide vise modestement à fournir quelques informations et idées allant dans ce sens.

gland    gland    gland    gland