Article écrit par Le Gland

Le 30 octobre 2017

Cash Investigation

Si vous avez raté Cash Investigation nommée "Travail : ton univers impitoyable" sur Lidl et Free, il est encore possible de regarder en ligne cette très bonne émission. Les conditions de travail chez Lidl, qu'on peut presque assimiler à de l'esclavage sont une bonne raison d'éviter les grandes surfaces en général.




Article écrit par Le Gland

Le 10 septembre 2017

Bateau à hydrogène Energy Observer

Un navire à hydrogène fait actuellement escale à Nantes sur le quai de la Fosse, jusqu'au 17 septembre. Il s'agit d'un catamaran autonome pour environ 8 passagers nommé Energy Observer. Celui-ci a la particularité d'être propulsé par des moteurs électriques, eux-mêmes alimentés par une pile à combustible à hydrogène. L'hydrogène est produite directement sur le bateau à partir de l'eau de mer et grâce à de l'électricité produite par des panneaux photovoltaiques, 2 éoliennes verticales, et des moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs lorsque le bateau est tracté par un cerf-volant.

Il s'agit clairement d'une expérience prometteuse.

Certaines questions restent en suspens : est-ce que ces solutions sont déclinables pour le transport de passagers en grand nombre, ou sur des paquebots de transport de marchandises?




Article écrit par Le Gland

Le 10 septembre 2017

Prix du bio en grande distribution

Bien qu'ils se démocratisent de plus en plus, Les produits bio sont souvent achetés par un public ayant un assez fort pouvoir d'achat. Les grandes surfaces l'ont bien compris et en profitent alégrement en faisant plus de marges sur les produits bio que sur les autres produits. C'est l'UFC Que choisir qui a étudié ces marges et l'a signalé dans une étude. C'est une raison supplémentaire pour les boycotter le plus possible, et faire vivre les petits commerçants.




Article écrit par Le Gland

Le 6 septembre 2017

Bitcoin

Le bitcoin peut sur certains aspects sembler attrayant : libre, décentralisée, neutre, ... Cependant, son mode de fonctionnent actuel est un gouffre énergétique, qui ne va aller qu'en s'amplifiant si le bitcoin ne change pas fondamentalement de modèle.

Le Bitcoin fait partie des fausses solutions, de celles qui créent plus de problèmes qu'elles n'en solutionnent...

Pour en savoir plus sur cet aspect environnemental du bitcoin, il y a cet article sur le site de greenit : "Bitcoin : une monnaie virtuelle, une pollution réelle"