Commerce éthique


Les grandes enseignes de supermarchés sont nuisibles à plus d'un titre

smile Heureusement, il existe des alternatives et pas qu'un peu!

Les petites boutiques en tout genre, proches de chez vous

Pour l'épicerie, on peut opter sans hésiter pour les magasins de vente en vrac : Ô Bocal, une boutique indépendante et Day By Day, un magasin franchisé sont les pionniers nantais de la vente 0 déchets. Dans ce genre de petites boutiques à bobo (comme diraient certains défaitistes), on pourrait avoir l'a priori de pratiques de prix excessifs. Pourtant bien des produits de base sont tout à fait abordables : riz, pâtes, semoule, farines, sucre, lentilles,... Les pâtes bio françaises (ou italiennes quand il n'y a pas de françaises) sont autour de 3 euros du kg. Le riz bio français de Camargue à moins de 4€ du kg.

Pour les fruits et légumes, les boutiques Bionantes sont une référence pour moi. Même s'ils sont souvent de la région, tous leurs fruits et légumes ne sont pas français. A vous de choisir avec discernement. Il existe sûrement d'autres marchands de fruits et légumes bio sympas :-).

Les cordonniers sont toujours présents à Nantes. Si vous avez fait attention lors de vos achats de choisir des chaussures réparables, les cordonniers peuvent maintenir en état vos souliers sur de nombreuses années, en réparant les talons et en posant des patins.

Sans oublier les fromagers, cavistes, fleuristes, boulangers, chocolatiers, torréfacteurs,...

Les AMAP

Les AMAP, c'est à dire les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne sont un très bon moyen pour garantir une alimentation de qualité, qui maintient des emplois locaux. Cela peut dépendre des AMAP, mais en plus d'être locaux et de saison, les fruits et légumes sont généralement BIO et sans emballage.

Les marchés

Il existe de nombreux marchés à Nantes, à peu près tous les jours, et dans de nombreux quartiers. On y trouve des produits locaux... ou pas. A vous d'être attentifs, et de priviliégier les produits bio, locaux (à mimima français, ou équitables s'ils ne le sont pas) et de saison!

Les magasins coopératifs bio

Les magasins spécialisés dans les produits BIO sont de plus en plus nombreux. A Nantes, on peut citer Biocoop, Chlorophylle, La Vie Claire. Ces magasins acceptent qu'on apporte nos propres contenants dans un esprit 0 déchet. Ils essaient si possible de s'approvisionner localement. Un petit nouveau se prépare à Rezé : Scopéli, qui a la particularité de faire participer les adhérents à la vie du magasin, et en contrepartie les produits sont moins chers.

Les produits réhabilités

Le réseau Emmaus est très présent dans le domaine de la réhabiltiation, que ce soit au niveau des vêtements, via Le Relais / Ding Fring, ou l'électroménager avec les magasins Envie . La Ressourcerie de l'île est une autre possibilité pour se séparer de ses objets inutiles ou pour en obtenir de nouveaux à faibles couts. Ces initiatives ont l'avantage d'éviter le gaspillage d'objets, de créer des emplois locaux dans le domaine de la réparation et de la vente.

Les produits d'occasion

Aujourd'hui les sites de vente d'occasion simplifient grandement les achats-reventes d'objets. De nombreuses bonnes affaires n'attendent que vous! Pour les objets de qualité comme les meubles en bois massifs, il est tout à fait possible de les acheter un prix donné, et quand on souhaite s'en séparer, les revendre le même prix...

Les dons

Pour les objets sans grande valeur, ou bien si on est pressé de faire de la place, ou simplement si on est généreux, il existe plusieurs choix pour donner et récupérer gracieusement.
On peut citer: