Cosmétiques et produits ménagers





produits ménagers








cosmetiques






Les produits cosmétiques et ménagers industriels ont de gros inconvénients:



smile Heureusement, il existe des alternatives et pas qu'un peu!

Le classique savon de Marseille et le savon d'Alep

savon_marseille

Pour l'usage quotidien, le bon vieux savon de Marseille reste une référence : efficace, biodégradable, peu cher, sans graisse animale, et potentiellement sans emballage. Attention : les intrus sont majoritaires. Si on souhaite ne pas participer à la déforestation, il vaut mieux éviter tout ce qui contient de l'huile de palme. Cela laisse peu de choix, et il est quasi impossible de trouver un savon respectant ce critère en grande distribution. Un état des lieux assez poussé a été fait sur cette page : https://consommonssainement.com/2016/05/21/savon-de-marseille
Il en ressort que seulement 4 marques respecteraient la recette traditionnelle du savon de Marseille, avec essentiellement de l'huile d'olive : Fer à cheval, Marius Fabre, Le Sérail et Midi.
Les chanceux nantais peuvent trouver certaines de ces marques à Ô Bocal ou Day By Day.



Le dentifrice maison

dentifrice maison

Voici une recette de dentifrice maison efficace, peu abrasive, peu chère, très rapide à faire avec ses 4 ingrédients:


dentifrice maison

Dans un bol, mélangez l’eau et le carbonate puis incorporez les huiles essentielles.
Source : myslowlife.fr





Le gel-douche

Les boutiques zéro déchets vous permettent de recharger vos vieux flacons de gel douche avec différentes variétés de savon liquide qui sont tout à fait correctes. Le mieux ça reste tout de même de privilégier le savon solide, bien moins cher et aux ingrédients plus sains.



La déodorant

Les déodorants du commerce contiennent pour la plupart des emballages plastiques ou aluminium qui remplissent nos poubelles. De plus ils peuvent avoir des contenus dangereux pour la santé (aluminium) ou pour l'environnement...

Voici une recette simple et efficace à partir des ingrédients suivants : Voici la recette :



Le shampoing

savon_marseille
Des shampoings solides de qualité fonctionnent très bien : Ô Bocal propose la marque Lamazuna et Day By Day Pachamamaï. Ils ont le seul inconvénient d'être relativement cher (autour des 10-12 euros), en sachant qu'ils durent tout de même assez longtemps. Lush propose également des shampoings 0 déchets. La composition est sans doute moins irréprochable que les 2 précédents (à étudier). Si vous connaissez une recette de shampoing solide maison facile, je suis preneur!



La lessive

Pour de nombreux foyers, la lessive est source d'une grande quantité de déchets, et les produits qu'elle contient sont loins d'être sans effet sur l'environnement. Pourtant il existe des solutions simples et économiques pour laver son linge en limitant grandement les impacts négatifs.
Pour cela, il suffit : On peut également utiliser du vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle comme adoucissant (de plus cela entretient le lave-linge en le détartrant et désinfectant).



Le liquide vaisselle

Tout le monde a besoin de liquide vaisselle... C'est vrai si vous faites la vaisselle à la main, et dans tous les cas pour les grosses gamelles qui ne passent pas au lave-vaisselle... La solution la plus simple est d'acheter son liquide vaisselle en vrac dans les boutiques 0 déchets Ô Bocal ou Day By Day. Il faut juste amener son ancien emballage et le remplir à nouveau.



Le produit de nettoyage des sols lisses





Le produit WC

On peut utiliser son ancien récipient et le remplir à partir de la recette ci-dessous, faite à partir de vinaigre, de fécule de maïs ou pomme de terre (pour avoir un aspect gel) et d'huiles essentielles pour les odeurs.

Voici la recette :



Le lave-vitre

bientôt...



Le liquide lave-glace

savon_marseille
Le liquide lave-glace fait partie de ces produits source d'une grande quantité de déchets, alors même qu'il s'agit essentiellement d'eau. Pourtant il est problable que vous possédez déjà tous les ingrédients nécessaires pour en fabriquer du 100% biodégradable et 0% déchet (ou presque)...
Lave-glace pour l'été : Mélanger 90cl d'eau, 10 cl de vinaigre blanc, deux cuillères à café de liquide vaisselle. Pour éviter d'avoir une odeur de vinaigre trop forte dans la voiture, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle.

Lave-glace pour l'hiver, pour éviter le gel, remplacer 10 cl d'eau par de l'alcool. (une mauvaise vodka fera l'affaire smile, ou à défaut de l'alcool de pharmacie, ou inversement)