Guide de l'information indépendante


medias français

Le nombre de médias en France peut sembler très important, ce qui devrait garantir la pluralité des points de vue et une information indépendante. Cependant, les plus importants médias (chaines de TV, radios, journaux, sites internet) sont contrôlés par un nombre de personnes très limité, et souvent en liens les uns avec les autres.













Elise Lucet m'a radicalisé

Quand ils ne sont pas contrôlés par des milliardaires ou des entreprises importantes, ils appartiennent au service public, ce qui est mieux, même si on peut déplorer la qualité très limité pour bon nombre de programmes, et le manque de pluralité des idées exposées. Quelques exceptions existent comme "Cash Investigation" sur la chaîne France 2 qui a un réel impact positif.
















smile Heureusement, il existe des alternatives : des médias indépendants, c'est à dire financés essentiellement par leurs lecteurs. Aucun média n'est parfait. Ce qui compte c'est d'avoir accès à une information honnête et diversifiée. La liste des médias ci-dessous pourra paraitre orientée. C'est normal, elle l'est! Il est logique que les médias indépendants soient à contre courant des médias principaux : pourquoi payer une information qu'on a déjà partout, diffusée dans les médias contrôlés par les puissants?



La lettre à LULU : le journal satirique nantais depuis 1995

La lettre à LULU

























Arrêt sur Images

Arrêt sur images

L'analyse des médias

ACRIMED

ACRIMED : Observatoire des médias

Le Monde Diplomatique



Mediapart



Les Crises

L'espace d'autodéfense intellectuelle : analyses économiques et critique de la propagande dans les médias



Fakir



Reporterre



Le Canard enchaîné



Bastamag



Taranis News



WikiLeaks



Thinker View



Mr Mondialisation



Taranis News

taranis

Taranis news est une agence de presse indépendante qui couvre en vidéos les mouvements sociaux